top of page
  • Photo du rédacteurMarie Detry

Les bases pour perdre du poids : Partie 1

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021

Dans cette série d'articles, je vais aborder les points essentiels à savoir quand on décide d'entamer un processus de perte de poids. Attention ! Je ne vais pas ici vous partager des pseudos vérités, des règles stupides à suivre, et encore moins un plan alimentaire type.


Non.


Je vais vous partager exactement ce qui me semble essentiel à savoir AVANT de vous lancer.





La première chose que tu dois faire, quand tu souhaites perdre du poids, c'est de savoir pourquoi tu veux perdre du poids. Avant de t'en dire plus, je vais t'expliquer pourquoi tu DOIS savoir cela avant de te lancer dans une aventure telle que celle-là. Si tu comprends ce qui peut se passer si tu ne sais pas pourquoi tu veux te lancer là-dedans, tu comprendras pourquoi il est essentiel pour toi de connaître tout ça.



Mise en contexte :


Forte de mes années en psychologie et de mes trois années passées à accompagner plus d'une centaine de personnes au travers de mes différents programmes, il me semble essentiel aujourd'hui de vous partager les outils les plus efficaces que je mets en place avec mes challengers -ces personnes que je suis au quotidien au travers de leur processus de perte de poids.


Si tu en es là aujourd'hui, à te dire que tu souhaites perdre du poids, c'est que tu as dû sentir ce déclic. Cette chose qui te fait dire :"Maintenant c'est trop. Ca doit changer, je n'accepte plus cette situation".


Je la connais. Je suis passée par là. C'est un moment difficile, mais il est souvent ce moment clé qui te donnera la force de pousser la porte du changement.


C'est à ce moment-là que tu te sentiras "motivé.e" et que tu démarreras.


Tu changeras les choses et tu obtiendras tes premiers résultats. Quel effet grisant ! C'est si plaisant de voir que nos efforts paient!


Puis tu vas stagner...


...Tu vas parfois avoir l'impression que cela ne va pas assez vite...


...Que cela n'en vaut finalement pas le coup...


...Que c'est difficile...


Et j'en passe.


Tu te reconnais ?


Alors tu es au bon endroit !


Souvent, on pense qu'il faut être motivé.e pour perdre du poids. Or c'est faux ! Si tu me suis sur les réseaux, la suite te semblera familière.



Ce n'est pas la motivation qui fait la réussite. C'est la détermination.


La motivation est toujours induite. Soit tu peux sentir la flamme brûler à l'intérieur parce que tu en es arrivée à un point de non-retour et que tu en as ras-le-bol ;


Soit tu te sens euphorique parce que tu vois que tu as perdu un kilo supplémentaire ;


Soit autre chose.


Mais la motivation suit toujours un événement. Elle n'est pas la cause du changement. Elle est la conséquence. On ne change pas quelque chose parce qu'on est motivé. On se sent motivé parce que quelque chose s'est réveillé en nous, et la réaction de notre corps est la mise en mouvement.


C'est ça qui va faire que tu vas commencer.


Mais cette motivation ne dure jamais... Parce que très vite viennent les pensées parasites. Tu sais, ces pensées d'auto-sabotages qui viennent comme pour t'empêcher d'y arriver, ou te conforter dans l'idée que tu n'y arriveras pas.


Tu le connais, ce diable qui te dit "Tu es sûre d'en avoir envie ?", "Allez, mange ce gâteau, et puis cette glace, et demain va au resto avec tes copines, mange ce paquet de bonbons, tu es tristes / en colère / heureuse / perdue, tu le mérites" "Oh c'est bon, tu peux sauter ta séance de sport aujourd'hui et faire encore un cheatmeal, tu reprendras demain matin".


Tu le connais ? C'est ce petit diable qui est posé sur l'épaule de chacun de nous. Ce diable qui, systématiquement, prend un malin plaisir à nous voir échouer dans ce que l'on commence.


Je vais te partager mes meilleurs exercices et astuces pour ne plus jamais l'écouter et le laisser au placard une bonne fois pour toutes!


La première chose que tu dois faire, quand tu souhaites perdre du poids, c'est de savoir pourquoi tu veux perdre du poids. Perdre du poids pour perdre du poids, c'est nul. Personne ne ferait ça. Ca n'a pas de sens.


Par contre tu peux prendre du temps et réfléchir au pourquoi :



Pourquoi souhaites tu perdre du poids ?


Pour être en meilleure santé ?

Pour te sentir bien dans ta peau ?

Parce que tu as l'impression que tu ne peux pas plaire tel.le que tu es ?


Ces trois raisons sont celles qu'on me donne le plus dans le cadre de mes coachings. Mais cela peut être autre chose.


Quelle que soit ta réponse, je vais te demander ceci :


Demande toi à nouveau "Pourquoi ? "


Exemple d'une conversation avec une de mes challengeuses d'il y a quelques mois (je résume la discussion) :


Marie : Pourquoi veux-tu perdre du poids ?

J. : Pour enfin me sentir bien dans ma peau.


Marie : Pourquoi veux-tu enfin te sentir bien ? Pourquoi "enfin" ?

J. : Parce que j'ai toujours été en surpoids, on s'est souvent moqué de moi, on m'a dévalorisé dans ma vie privée et au travail. J'ai beaucoup essayé de perdre du poids, de faire des régimes mais je n'ai jamais tenu.


Marie : Et pourquoi est-ce important pour toi aujourd'hui de changer cela ?

J.: Parce que je veux leur prouver et me prouver que j'en suis capable. Je veux être une gagnante. Je veux y arriver. Je veux me prouver et leur prouver qu'ils ont tort.


Voilà comment, en quelques questions simples, on peut comprendre la motivation profonde et le pourquoi fondamental.


Perdre du poids n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour y arriver, tu devras avoir conscience de tous les enjeux. De tout se qui se cache "là-dessous".


Si tu sais pourquoi tu te bats, tu n'auras pas de moments de doute. Ta motivation de baissera pas. Parce que tu seras concentrée sur quelque chose de grand : Ton objectif !


Quand tu te bats chaque jour pour prouver aux autres qu'ils avaient tort, et pour te prouver que tes échecs passés ne te définissent pas, ce n'est pas une variation de poids, une stagnation de 2 semaines ou un mauvais événement qui va te détourner de ta route.


Tu seras tellement focus sur le fait de te sentir fière de toi que rien ne t'arrêtera. Parce que tu seras concentré.e sur l'essentiel : Te sentir fier.e de toi et être la preuve que OUI ! Tu es capable de tout.


Ensuite, sache d'avance que tu ne seras pas toujours motivé.e. Parfois, tu n'en auras pas envie. Dans ces cas-là, rappelle-toi pourquoi tu te bats. Et ne cède pas à ton petit diable ! Chaque fois que tu l'écoutes et que tu cèdes, tu apprends à ton cerveau que c'est ok. Et donc plus difficile il te sera par après de changer cette habitude. Mais je ne t'en dis pas plus ! C'est le sujet de mon deuxième article sur le volet "Les bases pour perdre du poids".


Si cet article t'a plu, n'hésite pas à me faire un retour et surtout pense à le partager autour de toi. Cela ne prend peut-être une minute mais c'est une énorme marque de soutien pour mon travail.

41 vues4 commentaires

4 Comments


martin.detry.md
Jul 14, 2021

C’est bien écrit et ça paraît crédible comme approche. Il faut une volonté de fer pour résister à toutes les tentations qui nous entourent. Mais ça se travaille. J’ai réussi à complétement me passer de l’envie de griller une cigarette mais grignoter reste un péché mignon…

Like

saraandreossibelaidi
Jul 14, 2021

Merci pour ces superbe article 😍😍


Hâte d'en savoir plus

Like
saraandreossibelaidi
Jul 14, 2021
Replying to

Merci à toi ❤️ et je partage autour de moi 🤗

Like
bottom of page