top of page
  • Photo du rédacteurMarie Detry

Les compléments alimentaires : Fausse bonne idée ou atout santé ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021

Doit-on complémenter son alimentation ? Est-ce une mode ou une nécessité ? Vers quel type de complément se tourner ?

Autant de questions importantes pour qui souhaites offrir plus à sa santé.



La santé, c'est comme une plante. Si on en prend pas soin tous les jours, elle fane et périt petit à petit... Et pour lui faire retrouver sa vigueur d'antan, il faudra s'armer de patience et de persévérance !


Dans cet article, je ne vous parlerai que de vitamines et de l'importance de celles-ci pour notre santé, et nous verrons également comment nous assurer d'en offrir un maximum à notre corps.


Les vitamines, qu'est-ce que c'est ?


Les vitamines sont des micronutriments essentiels à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont classées dans deux catégories : les hydrosolubles (Vitamine C, vitamines du groupe B et acide folique) et les liposolubles (Vitamines A, D, E, K).


Les vitamines ne sont pas produites par le corps, d'où l'importance d'en apporter suffisamment via notre alimentation et ce, de façon journalière. Bien que certaines vitamines puissent être stockées par l'organisme, elles ne le sont pas toutes et surtout elles ne le sont qu'en partie.


Ainsi, si un jour, nous consommons une quantité astronomique de fruits et légumes remplissant toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour nous offrir un taux idéal de vitamines, tout cela sera utilisé et évacué et le lendemain, nous devrons recommencer l'opération pour que notre corps puisse bénéficier de suffisamment de vitamines jour après jour.


En parlant de conditions nécessaires et suffisantes pour que nos fruits et légumes aient un taux intéressant de vitamines, ça veut dire quoi ?


Nous avons tous en tête ce fameux jingle : "Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour!"


Mais est-ce réellement suffisant ?


Il y a 50 ans, peut-être. Mais plus aujourd'hui. Nos mode d'agriculture ont changé, mais nos références alimentaires pas.


Il y a 50 ans, nous mangions des fruits et légumes issus directement de la ferme, où ils avaient le temps de pousser en profitant du soleil, de l'eau qu'ils recevaient et d'un bon engrais bien naturel, et surtout... Nos fruits et légumes avaient le temps de pousser à leur rythme.

La terre était fertile et de grande qualité, on procédait par jachère, et on offrait ainsi à la nature le temps dont elle avait besoin pour nous offrir des aliments de qualité, parce que nous lui laissions le temps de se régénérer.


Mais peut-on encore en dire autant aujourd'hui ?


Pour qu'un fruits ou un légume puisse nous offrir toutes les vitamines et minéraux dont on a besoin, celui-ci doit être cueilli à maturité et consommé le plus rapidement possible. Les vitamines sont extrêmement fragile, et le simple fait de rester sur un étal ou d'être chauffé lui suffit pour disparaître petit à petit.

De plus, pour qu'un fruit ou un légume, à la base, puisse avoir des niveaux de vitamines idéaux, celui-ci doit pousser dans une terre de qualité.


Vous voyez où je veux en venir ?


Les fruits et les légumes que nous consommons aujourd'hui sont pour ainsi dire vides de micronutriments. Une étude à analysé les apports et vitamines et minéraux de tomates, pommes vertes, oranges et autre aliments et ont comparé ces données avec celles d'il y a 50 ans, et le résultat est sans appel... Aujourd'hui, pour avoir autant de vitamines C qu'une pomme de 1950, nous devrions en manger 100. Pour avoir autant de vitamines C que dans une orange de 1950, nous devrions en manger 21.


Nos besoins en vitamines et minéraux n'ont pas changé.

Par contre nos fruits et légumes oui.


Depuis 1950 ils ont perdu au moins la moitié de nutriments.


D'autres études ont démontré également que le mode de culture pouvait influencer davantage encore la quantité de micronutriments contenus dans le fruit ou le légume.

Par exemple pour des tomates issues d'une agriculture hors-sol, leur teneur en vitamines et minéraux est réduite de moitié par rapport aux tomates issues d'une culture au sol (qui eux-même ont perdu la moitié de leurs nutriments depuis 1950).


Ce fameux adage "Manger 5 fruits et légumes par jour", à l'époque c'était réel, mais aujourd'hui, cela n'est malheureusement pas suffisant.


A vrai dire, à la base, l'OMS recommandait 10 portions de fruits et légumes par jour. Puis un jour, à la télévision, on est passé de 10 à 5. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont rendus compte que la population n'en consommait même pas le tiers. Ainsi, il est plus simple et motivant de réduire "l'apport journalier recommandé" plutôt que de le laisser "aussi haut" et ainsi éviter que la population n'abandonne dès le début en se disant que "de toute façon j'y arriverai jamais". Vous voyez ce que je veux dire ?


Tout ça pour dire : nous sommes TOUS en micro-carences en vitamines et minéraux.


Ces carences sont trop petites que pour être perceptibles sur le plan symptomatique. Mais cela pourrait être vraiment dommageable pour la santé à long terme. Rappelez-vous la plante du début...

Petit à petit elle se fane, vous ne le voyez pas, elle perd en vigueur, son teint perd petit à petit en éclat, mais vous ne le voyez pas. Jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que quelque chose ne va pas, et là... Vous êtes partis pour des mois de travail acharné pour lui faire retrouver la forme.


En gros, nos fruits et légumes doivent être consommés :


-Crus (chauffer un aliment à plus de 40° provoque la destruction des vitamines)

-Le plus tôt possible après récolte

-Récoltés à maturité parfaite


Très honnêtement, à moins d'avoir un potager à la maison et de se nourrir que de cela, qui peut se vanter d'y arriver ?



Les micro-carences, ces responsables secrètes de bien des maux


Les vitamines sont essentielles pour un fonctionnement optimal de notre organisme. Ainsi, en manquer provoque automatiquement un dérèglement de notre organisme. Mais souvent, ce sont des dérèglement qui mènent à des symptômes qui jamais ne sont reliés à ce léger manque de vitamines.


Je pense par exemple à :


-La fatigue

-La qualité de notre sommeil et son aspect réparateur (ou non)

-Notre peau, son éclat ou pas, sa qualité, son hydratation, ...

-Notre capacité à régénérer nos cellules (celles-ci se régénèrent toutes les 3 semaines uniquement grâce à ce qu'on mange. Une alimentation carencée en vitamines entraîne une mauvaise régénérescence de nos cellules, et petit à petit ce sont notre peau, nos organes, qui en pâtissent)


Bien-sûr, ces symptômes peuvent également être liés à autre chose, et des micro-carences en vitamines peuvent également n'être objectivables par aucun symptôme ! D'où l'importance capitale de jouer la carte de la prévention et d'offrir à son corps un maximum de bons nutriments, dans l'idée de plus tard ne pas avoir à en payer le prix fort. (Pensez à votre plante..!)


Du coup, comment donner suffisamment de vitamines à notre corps ?


Les jus de légumes sont une façon de faire (bien que fastidieuse, chronophage et demandeuse d'organisation), les compléments en sont une autre (celle que je préfère).


ATTENTION ! Tout complément n'est pas à prendre.


Le corps humain est une machine incroyable qui répond positivement à certains signaux et ignore ceux qu'ils ne connaît pas.


Dame Nature nous a parfaitement bien conçu, nous ne pouvons réagir positivement qu'à ce qui se trouve dans la nature ! Ainsi, on oublie toutes ces vitamines de pharmacie qui sont des molécules de synthèse. Le corps ne les reconnaît pas et ne peut donc pas les assimiler! Ce qui explique pourquoi les entreprise pharmaceutiques sur-dosent leurs vitamines. En en mettant bien trop, ils espèrent que notre corps en absorbera une petite partie. Pour vous donner des chiffres : une vitamine de synthèse est absorbée à hauteur de 25%.


De plus, la plupart du temps, les vitamines de pharmacie ne sont vendues qu'en isolé. Trop souvent, on nous vend des vitamines C pour l'énergie, tout en omettant bien-sûr de préciser que les vitamines travaillent en synergie. Une vitamine seule ne sert à rien. Elles travaillent en groupe et seules, elles ont un champ d'action tellement limité qu'il serait quasiment impossible d'en tirer des effets positifs.


Prenons l'exemple du fer :


Combien de gens connaissez-vous ayant eu besoin, de façon ponctuelle ou à long-terme, d'une supplémentation en fer ? Et combien d'entre-eux n'ont pas eu d'effet positif suite à cette "cure de fer" ?


Trop de gens. Parce que la plupart du temps, une carence en fer n'est pas liée à un manque de Fer, mais à un manque de Vitamines C. La vitamine C est responsable de la fixation du Fer. Sans vitamine C, le Fer ne peut pas être utilisé par le corps et est évacué aussi vite qu'il est entré.


Notre corps fonctionne en synergie et nous ne pouvons pas nous satisfaire d'un petit complément isolé. Autant prendre de l'argent et le jeter par les fenêtres, cela donnera exactement le même résultat.


Le corps ne reconnaît que le naturel.


Au même titre qu'un puzzle, le corps ne peut assimiler que ce qu'il peut reconnaître. Nous ne pouvons pas ajouter des pièces d'un puzzle 2-5 ans avec un 5000 pièces, on est d'accord ?


Vous avez compris l'analogie. Le corps ne reconnaît que ce qui est 100% naturel.


C'est la raison pour laquelle, si vous décidez de prendre soin de vous de l'intérieur et en profondeur, vous devez vous tourner vers des compléments à base uniquement de fruits et de légumes crus, récoltés à maturité et surtout sans aucun traitement ni chimique ni de température.


Vous avez vu la galère ?


La seule marque que j'ai trouvé qui remplit toutes ces conditions, c'est JuicePlus (je vous partage le lien du site en bas de cet article).


Vous ne trouverez dans ces capsules que des fruits et légumes entiers, séchés à basse température. En une prise quotidienne, tous nos besoins en vitamines et minéraux sont comblés. Et ce qu'on mange en terme de fruits et légumes nous apporte ainsi nos besoins en fibre.


Il m'a fallu du temps avant de sauter le pas et de compléter mon alimentation. Je suis moi-même, de base, anti compléments alimentaires. Puis j'ai cherché, fouillé et je me suis renseignée en allant bien plus loin que les informations de base, je me suis renseignée auprès de naturopathes entre autre, et c'est là que j'ai ouvert les yeux et que j'ai décidé de faire plus pour ma santé.


Et en 2 mois, j'étais métamorphosée. Je dormais mieux, j'avais plus d'énergie, je n'avais plus besoin de dormir en journée ! J'ai également modifié petit à petit mon alimentation pour une alimentation vivante et végétale, et je continue de complémenter mon alimentation, parce que j'ai fait le test de continuer à bien m'alimenter en supprimant mes compléments, et je m'en suis mordue les doigts. Malgré mon alimentation saine, le sport que je faisais, je me sentais fatiguée. Mon corps tournait au ralenti, je sentais que quelque chose lui manquait.


J'ai vite coupé court à mon expérience et j'ai recommencé à utiliser mes compléments (vitamines, antioxydants et omégas). Cela fait maintenant un mois que je les réutilise et je commence seulement maintenant à ressentir les effets positifs.





Petit mot de la fin :


Les compléments alimentaires me semblent être indispensables pour une santé optimale. Notre alimentation ne suffit malheureusement plus et nous devons trouver des solutions extérieures pour nourrir notre corps correctement.


Mais au-delà d'une complémentation, l'important est de choisir de la QUALITE.



Je vous transmet le lien de la marque que je consomme et avec laquelle je travaille, qui est selon moi la meilleure sur le marché !


D'autant plus que ces soucis de vitamines concernent tout le monde, nos enfants y compris, et cette entreprise offre à vos enfants des vitamines pour toute commande de vitamines pour vous. Je vous invite à aller voir l'onglet "Healthy Starts for Families" pour plus d'informations à ce sujet.


N'oubliez pas : le monde change, nos modes de culture changent, nos modes alimentaires changent et ainsi, nos habitudes doivent changer. Si vous voulez faire un pas vers la santé, faites le avec de la qualité :-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Site JuicePlus :



Article concernant les oméga et la supplémentation possible pour une vie plus saine :


https://happyfoodhappybody.wixsite.com/blog/post/les-om%C3%A9ga-faisons-le-point

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page