top of page
  • Photo du rédacteurMarie Detry

Les oméga : faisons le point!

Qu'est-ce que c'est ?

Est-ce que j'en

consomme assez ?

A quoi cela me sert exactement ?

Devrais-je me complémenter tu crois ?


Toutes ces questions méritent d'être posées, mais méritent encore plus d'être répondue!


Déjà, les oméga, c'est quoi ?


Ce sont des huiles essentielles que le corps ne fabrique pas tout seul. Cela signifie que si nous ne les apportons pas à notre organisme via un moyen extérieur, celui-ci en sera carencé. Notre alimentation est notre moyen n°1 pour apporter en suffisance, et en théorie, les les huiles oméga nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.


Les oméga les plus connus sont les oméga 3, 6 et 9. Mais deux autres sont tout aussi essentielles bien que trop souvent oubliées, à savoir les oméga 5 et 7.


Les oméga, ca se trouve où ?


Les oméga 3 se trouvent entre autre dans le poisson (les poissons dits gras), mais pas que ! On en trouve également dans certaines huiles (de lin par exemple) et certaines graines, micro-algues, oléagineux et j'en passe. Pour combler nos besoins quotidiens en huile oméga 3, nous devrions manger, par exemple, l'équivalent d'un bon pavé de saumon sauvage + 2 cuillères à soupe d'huile de lin par jour (le corps ne stocke pas les oméga. Au même titre que certaines vitamines, nous devons apporter des niveaux suffisants d'huiles oméga tous les jours). Pour la "version végétarienne", il serait nécessaire de consommer algues et graines en quantité tous les jours, ou plus aisément de consommer une grande quantité d'huile de lin, de chanvre, huile de soja.


Qui peut se vanter d'y arriver, très honnêtement ? Moi la première, je n'y parviens pas.


Les oméga 5 sont concentrés dans les pépins de grenade. A moins d'en manger une entière chaque jour, on peut tous être sûrs d'en être carencés.


Les oméga 6 se trouvent dans les oléagineux (noix, amandes, cajou etc).


Les oméga 7 se trouvent dans l'huile d'argousier, l'huile de noix de macadamia et l'huile d'anchois.


Les oméga 9 se trouvent dans les oléagineux (au même titre que les oméga 6), mais également les arachides et l'huile d'olive.


L'idéal serait bien-sûr de consommer chacun de ces aliments chaque jour dans les bonnes quantités pour que cela nous soit bénéfique sans pour autant en abuser et ainsi éviter tout risque de surplus calorique qui entraînerait une prise de poids. Vous avez vu le bazar ?


Avec nos mode de vie actuels, nos horaires chargés, notre vie à 100 à l'heure, peu nombreux sont ceux qui peuvent se permettre de passer autant de temps à calculer jusqu'à chaque apport en oméga au quotidien... Pourtant, ceux-ci sont si importants qu'on ne peut pas ne pas en consommer.


Les oméga, à quoi ça sert ?


3 des 5 huiles oméga essentielles ont un impact direct ou indirect sur le coeur et la préservation d'un fonctionnement cardiaque optimal en ayant entre-autre un impact direct sur le taux de -mauvais- cholestérol, permettant ainsi d'éviter le développement de maladies cardiovasculaires.

Au niveau de la santé générale, ils sont liés également à :


-L'humeur (les oméga 3 favorisent la transmission de la sérotonine, hormone liée au sentiment de bien-être et de bonheur)

-La santé oculaire.

-Une diminution de la fatigue,

-Une augmentation et amélioration de la mémoire (voilà pouquoi nos parents nous en ont fait manger à la pelle quand nous étions enfants),

-Ils sont également neuroprotecteurs et essentiels au développement cardiovasculaire et cognitif du foetus (très importants donc pour les femmes enceintes),

-Ils sont anti-inflammatoires et excellents pour les articulations puisqu'ils en améliorent la lubrification (très intéressants en cas de pathologie type arthrose)

-Aident à la régulation du taux de glycémie dans le sang (idéal en cas de pathologie type diabète de type II ou gestationnel par exemple)

-Pour les sportifs, leur effet anti-inflammatoire et lubrifiant articulaire sont un gros plus, et ils participent également à une meilleure récupération ainsi qu'à une amélioration des performances sportives,

-Ils ont même un effet positif sur l'hydratation et la tonicité de la peau (important en cas de perte de poids modérée à forte ainsi que pendant la grossesse pour protéger la peau).


Vous l'aurez compris, ce sont tout autant de bienfaits dont personne ne devrait se priver !


La façon la plus simple d'apporter tout cela à son corps sans devoir tourner toute notre alimentation autour d'eux est tout simplement de se complémenter (avec des compléments de QUALITE et 100% naturels évidemment ! )


Il y un an maintenant, j'ai découvert une gamme d'Omega Blend 100% naturels et surtout végétaux (byebye les relans au goût de poisson! Et surtout tellement meilleur pour la biodiversité et la planète !), et encore mieux : avec les 5 huiles oméga essentielles directement à l'intérieur!

2 de ces capsules offrent à notre corps tous les oméga dont il a besoin et ce, tous les jours. Si c'est complet et en plus sans poisson, je me devais d'essayer !


Scientifique dans l'âme, je les ai donc pris pour une durée de 8 mois. Dès le 2e mois, je me sentais on ne peut mieux. J'avais moins de sautes d'humeur (et j'avais arrêté la pilule un peu après avoir commencé à les utiliser), j'étais en bien meilleure forme et niveau énergie je ne pouvais pas mieux faire.

Passé ce délai, j'ai décidé de stopper ma prise de ce complément pour sentir les effets de l'arrêts sur mon corps. Pire erreur de ma vie... Tous les symptômes présents avant de les utiliser étaient revenus : fatigue chronique, humeur plus négative et dépressive (la différence était petite mais suffisante pour que je la remarque), mon corps semblait au ralenti pour beaucoup de choses, je sentais que j'avais perdu en vitalité. En clair, j'étais à nouveau en carence.


Le test s'est arrêté là, et je n'ai pas supporté plus. J'ai repris ma supplémentation en oméga et vitamines (je vous ferai un autre article à ce sujet) et je sens que les choses vont déjà bien mieux !


Se supplémenter, c'est la façon la plus simple de combler l'écart entre ce que l'on réussit quotidiennement à donner à son corps et ce dont il a réellement besoin. C'est un petit geste simple qui offre de grands résultats au final !


Et dites vous que même si aujourd'hui vous ne ressentez peut-être aucun symptôme lié à une carence en oméga, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas là. Prenez soin de votre santé, vous n'en avez qu'une !

Les compléments de qualité sont et resteront toujours la meilleure prévention qui soit ! :-)


Est-ce que vous saviez tout ça ? Avez-vous déjà pensé à complémenter votre alimentation au quotidien ?


-------------------------------------------------------

Voici le lien où vous pourrez vous procurer ces oméga :





7 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page