top of page
  • Photo du rédacteurMarie Detry

Tout savoir sur les bienfaits des jus de légume

Dernière mise à jour : 28 mars 2020

Les jus, en plus d'être délicieux en terme de goût, peuvent également être une mine d'or de santé pour notre organisme. Après avoir lu cet article, vous aurez vous aussi envie d'ajouter les jus à votre routine santé !



Bonjour à toi !

Aujourd'hui, on met le zoom sur les jus de fruits et / ou de légumes maison. Malheureusement trop peu connus et encore moins consommés, ils sont pourtant essentiels pour un organisme reminéralisé et plein de santé.

Pour ce faire, nous allons répondre à plusieurs questions vous permettant d'avoir toutes les informations essentielles à ce sujet.


« Notre organisme, en mal de minéraux, trouvera dans les jus la solution clé pour retrouver santé, vigueur et vitalité ».

Pourquoi prendre des jus ?

Le jus (de légume, ou légumes-fruits) est tout simplement le meilleur moyen de reminéraliser notre organisme. Celui-ci est si souvent déminéralisé qu'il serait bien long de le reminéraliser en mangeant des fruits et légumes. L'avantage des jus se trouve dans l'absence de fibres et donc dans sa biodisponibilité maximale ; sans fibres, pas de digestion, et donc passage immédiat dans les intestins puis dans le sang. Ainsi, la reminéralisation se fait à vitesse accélérée. De plus, avec notre mode de vie et les modes de culture actuels, il est difficile d'avoir une quantité de nutriments suffisante ; cela provient déjà de la pauvreté des sols de culture, mais également de la récolte de nos fruits et légumes qui se font avant la maturité, le long transport, parfois la congélation, l'attente sur les étals des marchés, magasins. Tous ces facteurs provoquent la perte de nutriment des fruits et légumes que nous consommons. Idéalement, pour bénéficier de la totalité des vitamines et minéraux du fruit ou légume, nous devrions le consommer dans les 2 heures qui suivent sa récolte, et celle-ci doit être faite à maturité parfaite. Ainsi, il est intéressant de compléter son alimentation au quotidien. La première chose que j'utilise, ce sont mes capsules végétales (voir acticle « Pourquoi et comment bien complémenter son alimentation ? » ), la deuxième, ce sont les jus. D'autant plus qu'il n'est pas forcément évident de consommer des kilos de verdure chaque jour, mais il est aisé de consommer le jus de ces kilos de verdure.

Les jus sont également une excellente alternative pour ceux ayant les intestins enflammés et qui évitent au maximum les légumes, de par leurs fibres non solubles. L'absence de fibres dans les jus permettent de bénéficier de tous les nutriments sans inflammation.


L'idéal est de les consommer sur une demi-heure à une heure pour offrir le temps à notre organisme d'assimiler tous les nutriments correctement.


Les jus sont également à privilégier si vous avez les intestins fragiles ou facilement enflammés. Cette inflammation provient le plus souvent d'une surabondance de macronutriments et d'un manque de micronutriments. Notre organisme est en appel de minéraux, minéraux qu'on peut offrir en consommant des légumes verts. Seulement, les consommer crus augmenterait l'inflammation de par la présence des fibres pas forcément très digestes. alors que faire ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue...


...Ou pas. Les jus sont justement LA solution puisque nous obtenons là la quintessence du jus sans les fibres. Ainsi, le corps retrouve petit à petit un niveau idéal de minéraux, et ce, en laissant les intestins se reposer.


Quels ingrédients peut-on utiliser pour faire des jus ?

Les jus peuvent être à base de légumes, de mélange fruits-légumes ou uniquement de fruits. Pour un bon jus, utilisez une base de pommes, carottes, épinards, à la fois excellents pour les intestins mais également pour se reminéraliser. (Attention, pas d'épinards si vous utilisez une centrifugeuse).


Les fruits et légumes doivent être utilisés crus et avec le moins d'ingrédients possibles. En gros, moins il y en a, mieux cela sera.

Notons également que certains ingrédients, même s’ils ont des propriétés très intéressantes, sont à utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritants, même à petite dose. Parmi ceux-ci, on retrouve l'ail, le chou, les oignons, le piment, le poireau, et d'autres.


Il faut savoir que les jus de légumes ont un grand pouvoir nettoyant, reminéralisant et régénérant. Les légumes verts sont la meilleure source de minéraux alcalisant, importants pour rééquilibrer l'équilibre acido-basique. Ils sont également restaurateurs et constructeurs et vont purifier et fortifier le sang, nettoyer et détoxifier l’organisme et le nourrir rapidement.


Jus de légumes ou jus de fruits ?

Parlons ici de fibres. Tant les fruits que les légumes contiennent des fibres, mais elles ne sont pas du même type. S'il est intéressant de consommer les légumes en jus pour soulager le corps de la digestion de leur fibre, il n'en est pas de même pour les fruits. En effet, les fibres des fruits étant solubles, nous les digérons parfaitement bien, il n'est donc pas plus intéressant de les consommer en jus. Nous pouvons cependant ajouter des jus de fruits dans nos jus de légumes, dans le but d'adoucir le jus, mais l'idéal est de ne pas dépasser 30% du jus total en jus de fruits.

De plus, consommer trop de jus de fruits peut entraîner des pics de glycémie. En effet, la présence de fibres permet la digestion. Sans fibres, le sucre contenu dans le jus passe très rapidement dans le sang, ce qui entraîne un travail effréné du pancréas.


Ainsi, les jus idéaux sont composés en majorité de légumes, en particulier ces fameux légumes verts, véritables mine d'or de micronutriments.


Avec quel appareil faire des jus ?

Pour débuter, nous pouvons nous satisfaire d'une centrifugeuse, qui a pour avantage d'être peu onéreuse et surtout de nous offrir notre jus rapidement. Cependant, de par la vitesse accélérée de la lame pour en extraire le jus, le fruit ou légume s'oxyde plus rapidement, ce qui peut dénaturer en partie l'aliment.

L'autre appareil, plus "respectueux" de l'aliment, est l'extracteur de jus. Celui-ci est plus onéreux, mais le mode d'extraction doux du jus permet de rallonger la durée de consommation du jus récolté. De plus, l'extracteur de jus permet également l'inclusion de plantes dans le jus, à l'inverse de la centrifugeuse..

Enfin, le rendement est bien meilleur avec un extracteur ; moins de gaspillage donc bien plus intéressant à long terme.


Quel que soit l'appareil utilisé, pensez à filtrer votre jus au maximum (rappelez-vous : moins il y a de fibres, plus le trajet et la reminéralisation se fera rapidement).


Combien de temps peut-on conserver son jus au frigo ?

Si votre jus est fait avec une centrifugeuse, mieux vaut le consommer immédiatement, parce qu'il sera vite oxydé (et alors il aura perdu tous ses bienfaits).

Si vous utilisez un extracteur, vous pourrez le conserver jusqu'à dix heures au réfrigérateur si vous y avez ajouté du citron (ce qui ralentit l'oxydation).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer vos jus à l'avance et les congeler.


Peut-on nettoyer nos intestins par des jus ?

La réponse est définitivement OUI.

L’apport conjoint d’eau et de minéraux assure une réhydratation de tous les déchets durcis qui tapissent la paroi intestinale. Ces déchets empêchent à la fois l’assimilation et l’élimination, puisque la membrane intestinale (qui est LE lieu d’échange par excellence pour le corps) devient totalement colmatée. Les jus de légumes permettent de ramollir chaque jour ces déchets et favorisent leur élimination. Ainsi, le nettoyage intestinal (associé à quelques plantes assurant le « balai intestinal ») est à son optimum d’efficacité .

Il n’y a pas meilleure et plus douce méthode pour nettoyer les intestins que de consommer chaque jour en abondance des jus de légumes variés.


Le jus de légume, excellent également pour régénérer, alcaliniser et détoxifier l'organisme...

Le jus de légume va parfaitement hydrater, nourrir et régénérer chaque cellule de notre corps (tissus de nos organes, notre peau, etc). Il agit directement sur chaque cellule, et donc automatiquement, cela aura un impact sur tout l'organisme en général.


... Mais également pour l'hydrater!

Nous pouvons boire autant qu'on le souhaite, l'eau ne suffit pas à réhydrater parfaitement l'organisme, pour la simple et bonne raison que nos cellules vont absorber et fixer l'eau à hauteur de notre niveau de minéralisation. Ainsi, pour se réhydrater, nous devons également penser à reminéraliser notre organisme.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page