top of page
  • Photo du rédacteurMarie Detry

Cinnamon Rolls (vegan)

Il s'agit je pense de ma pâtisserie préférée de tous les temps, alors quand j'ai découvert la recette (végétale en plus!) je ne pouvais pas ne pas sauter dessus!

J'ai modifié la recette encore et encore jusqu'à trouver LA recette parfaite à mon goût!


Spoiler alert : il faut aimer la cannelle !

Spoiler alert 2 : La recette prend du temps mais est SUPER facile! Il vous faudra juste de la patience parce que les temps de pose sont plutôt longs (mais c'est le prix à payer pour une brioche fluffy à souhaits!)





Pour 8-10 roulés, il vous faudra :


Pour la pâte à brioche :


-400g de farine T45

-200 ml de lait végétal (je prends du lait de soja mais amande ou avoine ça passe super bien aussi). Celui-ci doit être tiède mais pas brûlant surtout !

-60g de cassonade brune

-1 sachet de levure de boulanger

-1 sachet de sucre vanillé / 1cc d'arôme vanille

-60g de margarine (Solo Pâtisserie ici) ramollie

-Une bonne grosse pincée de sel (essentiel pour toute pâte levée)


Pour la garniture :


-50g de margarine

-60g de cassonade

-15g de cannelle moulue


Pour le glaçage :


-Du sucre impalpable (sucre glace pour mes voisins Français <3 )

-Un tout petit peu de lait végétal



Préparation :


Faites chauffer votre lait légèrement de façon à le tiédir mais il ne doit surtout pas être chaud ! Au risque de tuer la levure. Vous devriez pouvoir laisser votre doigt dans le lait plus de 10 secondes sans ressentir de gêne ou douleur liée à la chaleur.


Versez le lait dans un bol, ajoutez le sucre et ma levure. Mélangez bien le tout et laissez reposer jusqu'à ce que la levure se soit bien activée. Le dessus doit être bien mousseux.


Mettez la farine, le sucre vanillé et le sel dans un saladier et mélangez. Creusez un puit et ajoutez-y le mélange de levure et la margarine ramollie.


Mélangez au robot ou à la main et pétrissez pour minimum 10 minutes.

Personnellement je commence au robot et quand la pâte est presque uniforme, je continue à la main.


Astuce de pétrissage : utilisez une main et puis l'autre, dans le sens opposé (main droite vers la gauche en utilisant la paume de la main, puis main gauche vers la droite, toujours en utilisant la paume).


Plus vous pétrissez, plus vous activerez le gluten de la pâte et plus votre brioche sera moelleuse.


Formez une boule et appuyez dessus gentiment avec votre doigt. Si la pâte se rétracte directement, votre brioche est prête. Si pas, continuez de pétrir encore un peu.


Quand votre pâte est prête, remettez la dans un saladier recouvert au préalable d'un tout petit peu d'huile et tournez la pâte dans le saladier de façon à ce que celle-ci soit couverte d'une très fine couche d'huile.


Couvrez-la d'un tissu mouillé et laissez pousser au moins 1h30. Personnellement, j'allume toujours mon chauffage à ce moment-là et je dépose le saladier couvert sur mon radiateur le plus large.


Une fois la pâte bien montée, il est temps de commencer les roulés!


Sortez la pâte du saladier et étalez-la sur votre plan de travail recouvert d'un peu de farine. Elle doit former un rectangle de 30/35cm sur +-25cm avec le long côté le plus proche de vous.


Tartinez votre pâte de margarine puis ajoutez-y le sucre et la cannelle. Laissez simplement un bord de 2cm sans rien sur le côté le plus proche de vous.


Une fois cette étape faite, on va commencer à rouler la brioche.


Mon conseil :


Prenez votre temps ! Et essayez de serrer au maximum pour une bonne tenue dans le moule.


Commencez par le côté le plus loin de vous et roulez petit à petit votre brioche jusqu'à arriver à la bordure sans garniture. C'est là que vous allez refermer votre brioche.


Pour se faire, prenez un petit verre d'eau. Etirez la pâte, fermez la brioche et passez un peu d'eau pour sceller le tout.


A présent, coupez votre brioche en 8/10 à l'aide d'un fil alimentaire ou dentaire. Pour ce faire, tendez votre fil et passez-le sous le boudin brioché. Faites-le glisser sur le côté de façon à arriver à l'endroit où couper. Ramenez votre main droite à la place de la main gauche et votre main gauche à la place de la droite et serrez fort comme pour faire un noeud. Votre brioche est coupée ! Continuez jusqu'à avoir tout coupé puis déposez-les dans votre moule (recouvert de margarine ou non selon le moule).


Déposez-les bien-sûr debout dans le moule et surtout ne les collez pas les uns aux autres. Laissez de l'espace.


Couvrez à nouveau avec le tissu mouillé puis laissez gonfler sur le radiateur pour minimum 30 minutes (je conseille plutôt 1h ou plus).


Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante (ou pas) et enfournez pour 15 minutes.




Pour le glaçage : Versez une bonne quantité de sucre impalpable dans un bol et ajoutez un tout petit peu de lait. Mélangez. Si c'est trop épais, ajoutez une goutte de lait. Si vous en ajoutez trop, le glaçage ne tiendra pas et vous n'aurez pas ce rendu blanc comme sur la photo. Bien-sûr celui-ci est optionnel ! C'est plus de la déco qu'autre chose ;) Versez le glaçage une fois les rolls tièdes. S'ils sont trop chauds, le glaçage va chauffer et ne tiendra pas. Bon appétit surtout !










Roulés sans glaçage (mais tout aussi bons évidemment!)







Comme d'habitude, quand tu essaies la recette, pense à me faire un retour via mes réseaux (Facebook : Marie Detry https://www.facebook.com/marie.dty1 )

Instagram : @marie.dty


Je te repartage en story si tu m'identifies !


Hâte de voir tes réalisations !!

30 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page